Des réponses
à vos questions !
Pourquoi le sans alcool ?
La France, pays de terroirs et de traditions, peut se vanter de produire les meilleurs alcools du monde.
Dans un monde en perpétuelle évolution, les changements de mœurs et les prises de consciences vont de plus en plus vite. En France en 2021, une augmentation de 300% sur un an à eu lieu sur l’achat de boissons sans alcool, encouragé par le confinement où les gens ont eu envie de prendre soin de leurs santé. On prévoit maintenant une croissance de 10% à 15% pour les prochaines années.
Les « millennials » (nés après 2000) est la catégorie qui diminue le plus fortement leurs consommations, mais aujourd’hui c’est une vraie tendance de fond qui s’opère dans la population. Dorénavant, ce n’est plus uniquement parce que l’on est enceinte que l’on cherche ces boissons, mais c’est aussi maintenant la possibilité de pouvoir alterner avec les boissons alcoolisées classiques, découvrir de nouvelles expériences gustatives dans les restaurants ou dans les bars, promouvoir de nouvelles valeurs, etc…
Allier plaisir et santé, c’est désormais possible 😉
Quelles sont les techniques de désalcoolisations ?
Aujourd’hui les techniques de désalcoolisation se sont réellement améliorées afin de pouvoir fournir aux producteurs de véritables outils qui dénaturent le moins possible le produit originel.
L’osmose inverse
Il s’agit de la technologie la moins coûteuse sur le marché. Une filtration via une membrane spécifique qui permet de séparer les différents composants du liquide et d’en extraire l’alcool. Il faut souvent l’accompagner d’une autre technique de désalcoolisation car elle ne peut diminuer qu’une partie du volume.
La colonne à cônes rotatifs
Tout est dans le nom. Avec le même fonctionnement qu’une évaporation sous vide créée par le mouvement des cônes. Ensuite, distillation à froid en montant le jus à 50°C, puis on sépare les arômes du liquide.
Évaporation sous vide.
Ici on distille à froid pour extraire l’alcool des boissons (vins, bières, spiritueux). Évaporation sous vide pour limiter la chauffe du liquide et pouvoir séparer l’alcool du jus. On peut ensuite ré incorporer les arômes.
Quels sont les bienfaits du sans alcool ?
Évidemment, la diminution ou l’arrêt de l’alcool permet, entre autres, d’avoir un sommeil de meilleure qualité, de favoriser la perte de poids, d’avoir des réveils plus faciles, une meilleure forme physique et mentale, une amélioration de la qualité de la peau, …
Plusieurs boissons (SHOGGA, DJIN, OSAN DRINKS, …) sont par exemple uniquement réalisées à base de plantes ou d’épices qui proposent une multitude de bienfaits comme avec le gingembre et ses propriétés anti-oxydante et digestive ou bien la cardamome qui possède des effets anti inflammatoire.
Autre chose, la teneur en sucre qui est réduite de 3 à 8 fois par verre ! Effectivement les processus de désalcoolisation ou les macérats de plantes réduisent la présence de sucre et le nombre de calories.
Les bienfaits sont multiples et désormais 3 mois sont consacrés à l’arrêt : Dry January, Dry July et le sober october. Alors n’hésitez plus, passé le cap !